top of page

Les personnes concernées par l'ostéopathie

              L’ostéopathe s’adapte à ses patients, femmes enceintes, sportifs, séniors et même nourrissons. Ses diverses techniques permettent de toujours agir dans le respect de la personne et d’assurer la sécurité des patients.

            L’ostéopathie est recommandée pour les nourrissons. En effet il est très courant qu’un accouchement provoque des déformations crâniennes, notamment lors d’utilisation de forceps, de ventouses ou tout simplement un travail trop long. Il peu également venir travailler sur les éléments causant des troubles digestifs (crispation, régurgitation, colique, du mal à téter … ) ou encore du sommeil (agitation, réveil nocturne … ).

             Les femmes enceintes peuvent également venir voir un ostéopathe qui les accompagnera à partir troisième mois jusqu’au terme de la grossesse. Il va permettre de préparer le corps de la futur maman à l’arrivée du foetus. S’assurer de la bonne mobilité du bassin et des structures environnantes, afin que l’organisme puisse s’adapter au mieux aux changements qu’il va subir. 

            Dans certains cas d’infertilité ou de difficultés de conception, l’ostéopathie peut être une approche à envisager. En effet, une bonne mobilité des structures musculo-squelettiques et viscérales est primordiale au bon fonctionnement de l’appareil reproducteur (utérus, trompes, ovaires … ).

          Enfin il est primordial de consulter un ostéopathe après un accouchement. Le bassin de la mère est vulnérable aux forces impliquées pendant la naissance, particulièrement si cette dernière est compliquée. Après la naissance, le corps ne doit pas seulement se remettre des changements survenus durant la grossesse, mais également des conséquences de l’accouchement lui même. Tout cela pendant que la maman doit répondre au travail fatiguant mentalement et physiquement de s’occuper du bébé.

              L’ostéopathe s’intéresse également aux sportifs, qu’il soit débutant ou professionnel, les traumatismes rencontrés lors de votre activité physique est l’affaire de votre professionnel de santé. Entorses, chutes, chocs, tendinopathie (Tennis-Elbow, épaule gelée … ), problème de croissance (Osgood Schlatter … ), suites d’opérations (ligaments croisés, prothèses … ), raideurs articulaires …Tous peuvent venir créer des zones de tension qui prolongera votre convalescence et augmentera les risques de séquelles. 

             L’ostéopathe dépiste et traite les causes des troubles qui diminuent la force musculaire et la souplesse articulaire et qui peuvent limiter la pratique de l’activité sportive. Il s’instaure alors un nouvel équilibre au sein du corps. L’ostéopathe améliore le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et ligamentaire ainsi que la capacité respiratoire. Elle permet aussi une meilleure récupération après l’effort. 

            Bien vieillir devrait permettre à l’homme d'être libre de ses mouvements. Or, avec l’âge, l’ensemble des fonctions corporelles s’amenuisent, ce qui favorise l’apparition d’incapacités et de perte de mobilité. Une personne vieillissante peut progressivement être privée de ses repères environnementaux, de la communication interpersonnelle et être exposée aux chutes, ce qui la contraint à la perte d’autonomie et à l’isolement, avec un retentissement non négligeable sur le plan psychologique et social. 

          La prise en charge ostéopathique précoce et régulière permet aux séniors de gagner en fonctionnalité en ayant une action sur la dimension physique de manière durable. De la même manière, le traitement ostéopathique diminue fortement les douleurs ressenties sur le long terme et ainsi participe à l’amélioration de la qualité de vie.

 

bottom of page